Consultez notre version optimisée pour Smartphone (iPhone, Android, WP8...)
bandeau01

Conseils juridique et financier

Juridique

Si vous achetez un bien immobilier, c’est important de vous entourer des professionnels pouvant vous donner les conseils nécessaires sur les aspects techniques, économiques et juridiques de votre investissement.

Souvent cet investissement est le plus important de votre vie et mérite un conseil pointu pour procéder en toute sécurité.

Dans un projet immobilier le conseil juridique peut s’avérer précieux pour éviter des complications futures. Sur ce plan Property Geneva met à votre disposition un service juridique composé de juristes spécialisés dans l’immobilier qui, par notre intermédiaire, pourront répondre à vos questions.

Financier

Peu d’investisseurs sont capables de financer sur fond propre un achat immobilier.
La « case » banque est le plus souvent un passage obligé. Mais, face à la diversité des offres commerciales, il n’est pas évident de trouver le prêt qui sera adapté à votre situation personnelle: taux variable ou constant, durée de remboursement, frais annexe. Une variété de paramètres sur lesquels les banquiers vont jouer pour formuler une offre commerciale.

Quelle durée de remboursement choisir?
Cela dépend de votre capacité de remboursement. On considère que lorsque des mensualités sont supérieures à 40% des revenus, une famille est en situation de surendettement. Cela signifie qu’elle ne peut faire face à ses échéances.
De plus en plus, les durées d’emprunt dépassent 25 années. Il faut, cependant, savoir qu’une durée longue accroit le coût du crédit.

Quel montant emprunter?
Cela dépend de vos ressources et de votre capacité à faire face aux échéances de remboursement.
Il est possible d’acquérir un bien immobilier sans apport personnel. Certains incluent d’ailleurs dans le montant emprunté, les frais accessoires à l’acquisition.

Quelles contreparties?
Votre banquier vous demandera de lui apporter la garantie que les sommes seront bien remboursées.

Taux fixe ou variable?
Le premier garantit des mensualités constantes tout au long de la période de remboursement. Le second est, le plus souvent indexé sur des indices, et fluctue dans le temps.
Dans le cas de taux fixe, lorsque les marchés financiers sont orientés à la baisse et que les taux directeurs diminuent vous n’en bénéficiez pas. Vous pouvez, cependant, tenter de renégocier le montant de votre taux auprès de votre banquier.
À l’inverse, les taux variables comportent des risques. Même si leur évolution fait l’objet de plancher et de plafond encadrant l’évolution du taux, vous pourrez en cas de hausse vous retrouver dans une situation financière délicate.

Les assurances
La contractualisation d’une Assurance Décès Invalidité est exigée par les banques. Elle permet, en cas d’incapacité de travail ou de décès de garantir le remboursement de l’emprunt. Un questionnaire de santé vous sera demandé. La banque s’assure ainsi que vous ne souffrez pas d’affection susceptible de comporter des risques vitaux.
Ne vous lancez pas dans une acquisition immobilière sans avoir, au préalable, vérifiez votre capacité de remboursement. Il faut donc, avant d’investir, avoir établi clairement son budget et savoir jusqu’où on peut aller.

Quelles sont vos responsabilités en qualité de propriétaire?
Une fois installez dans votre maison vous serez responsable de tous les dommages causés à des tiers par votre famille, vos animaux et vous-même. Or, dans une vie tout peut arriver (un incendie, un dégât électrique, une tuile qui se détache de votre toiture…). Un incident aussi minime soit-il, peut engendrer des dégâts matériels ou, plus grave, corporels.

Comment se couvrir contre ces risques?
L’assurance multirisque habitation couvre l’ensemble des dommages mobiliers ou immobiliers liés à votre domicile. Elle joue le rôle d’une assurance responsabilité civile. Elle est valable que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agisse de votre habitation principale ou secondaire. Elle peut prendre en charge les évènements majeurs tels que la foudre, les explosions ou les cambriolages.

La franchise et les plafonds de prise en charge
Les contrats d’assurances comprennent souvent une franchise en dessous de laquelle les dégâts ne sont pas pris en charge. À l’inverse, un montant maximal de remboursement peut être fixé concernant vos propres biens (et non sur les dommages touchant autrui).

Comment cela se passe en cas de sinistre?
La première étape consiste à établir une déclaration de sinistre. L’assurance désignera un expert. Celui-ci constatera le sinistre et établira le coût de la réparation. Ce n’est qu’avec son accord que vous pourrez faire procéder la réparation des dégâts.
Il est fortement conseillé de garder des preuves (photos des objets de valeur, factures…) de ses achats les plus importants notamment en cas de vol. Sans éléments matériels, vous ne pourrez qu’invoquer votre bonne foi. Et l’assureur, sera alors libre de vous croire ou pas.
Avant de souscrire un contrat d’assurance pour une maison nous vous conseillons d’étudier chaque clause du contrat qui vous est proposé et si possible vous faire aider d’un professionnel.

Découvrez notre offre de services

Une gamme de services sur mesure, adaptée aux besoins et priorités de chaque client.

Nos services

Contactez-nous

Besoin d'un conseil? Des questions sur notre offre de services? Nous vous accompagnons dans votre projet.

Formulaire de contact
map
PROPERTY GENEVA

10, Chemin du Mont Blanc
01210 Ferney Voltaire
France
________________

María Teresa Benítez de Lugo Cólogan

Tél : 00 33 (0) 4 50 28 56 38
Mob : 00 33 (0) 6 12 67 78 59

contact@propertygeneva.com
www.propertygeneva.com

Immobilier Pays de Gex

|

Immobilier Ferney Voltaire

|

Agence immobilière Ferney Voltaire

|